top of page

Zoom sur un projet porté par une association coopératrice

Le Gem la vie 47 accueille des personnes traumatisées crâniennes et Cérébrolésés du Lot et Garonne dans un lieu d’échange et convivial.


Situé au 41 bis avenue Maréchal Foch à Tonneins, la maison de centre-ville, près de la Gare, possède un jardin, une cuisine et deux salles d’animations en rez-de-chaussée.


Le GEM vise l’insertion dans la vie sociale et tend à favoriser la reprise d’initiative et d’autonomie à la mesure des capacités restantes et du dynamisme de la personne en situation de handicap.


Le GEM a pour but d’assurer les missions d’un Groupe d’Entraide Mutuelle. Son objectif est de promouvoir tout type d’actions et d’activités en faveur des besoins des adultes handicapés suite à une lésion cérébrale acquise. Ces séquelles peuvent concerner des adultes de tous âges, y compris ceux nécessitant l’accompagnement d’auxiliaires de vie.


Rompre l’isolement, redonner le pouvoir d’agir, se réinsérer dans le flot de la vie, aller à la rencontre de l’autre sont entre autres les objectifs que vise le GEM. La pair aidance y est de mise car l’entraide est le rouage de l’association.


Sortir de chez soi pour venir prendre un café afin d'échanger avec les adhérents sont les premiers pas pour se familiariser avec le GEM LA VIE 47.


Financé par l’ARS et géré par l’association LADAPT, le Groupe d’Entraide Mutuelle « GEM LA VIE 47 » s’est créé en association en mai 2022 donnant ainsi le pouvoir aux adhérents.


Lors du premier contact avec l'animatrice, une période d’essai d’un mois est proposée. Si l’expérience est concluante, une adhésion annuelle de 12 euros est demandée aux membres leur permettant ainsi d’œuvrer au sein de l’association et de participer aux activités proposées par l’ensemble des adhérents.


Le GEM LA VIE 47 est ouvert du lundi après-midi au vendredi de 10h à 18h. Ces horaires sont modulables en fonction des saisons et des sorties organisées. Une animatrice professionnelle est chargée d’accueillir les adhérents et d’accompagner chacun dans ses envies.


Diverses activités ont été retenues par les adhérents telles que :

  • L’éveil musculaire réalisé par un professionnel de la fédération Handisport,

  • Des séances de Brain Gym qui consiste à réaliser des mouvements croisés pour favoriser le bien-être et les nouveaux apprentissages,

  • Des ateliers numériques dispensés par un bénévole de la fondation Orange,

  • Des repas confectionnés et pris ensembles,

  • Des après-midi jeux de société et dessins,

  • Des sorties pique niques, des sorties culturelles et sportives telles que le canoë kayak, le vol en ULM.

Toutes ces activités sont proposées par les adhérents.



Bình luận


bottom of page