Soleil d’Automne : "un lieu de vie ouvert sur l’extérieur" au cœur de Tonneins
- Laurene Desjardins
- 3 oct.
- 2 min de lecture

À l’EHPAD “Le Soleil d’Automne”, la vie ne s’arrête pas aux portes de l’établissement. L’établissement accueille 50 résidents, situé à Tonneins, il est géré par la Fondation de l’Armée du Salut, association privée à but non lucratif.
La médicalisation de l’accompagnement est bien présente, cependant l’EHPAD est d’abord un lieu de vie qui s’inscrit dans le territoire local grâce à une philosophie simple : Faire disparaître la séparation entre domicile et EHPAD.
Un projet de vie où chaque résident participe
Les valeurs de la Fondation de l’Armée du Salut se déclinent dans les projets personnalisés de chacun des résidents :
Inconditionnalité de l’accueil, sans discrimination et avec respect
Exigence de qualité au quotidien avec bientraitance
Participation des résidents à une élaboration collective des projets
Fraternité et espérance pour développer l’entraide et la convivialité
« Etre citoyen et acteur de son projet »
Les Rencontres d’Automne : rompre l’isolement, créer du lien

Deux fois par mois, l’établissement organise les Rencontres d’Automne, réunissant des résidents de l’EHPAD et des séniors vivant à domicile. Au programme : repas conviviaux, gymnastique douce, peinture, poterie… Ces moments sont bien plus que des activités : ils permettent de lutter contre l’isolement, et créer une dynamique de groupe.
« Une bouffée d’oxygène dans le quotidien »
Les Ateliers Chansons : la musique comme lien social

Avec la même intention, une trentaine de séniors à domicile se réunit avec les résidents de l’EHPAD pour participer à une chorale sous la direction d’une musicienne expérimentée. Un espace de partage, où la musique rassemble et crée une énergie collective.
« Chanter c’est bon pour la santé ! »
Une palette d’activités pour tous les besoins
Au quotidien, un large choix d’activités collectives est proposé à tous les résidents (lotos, sorties, danse, ateliers réminiscence, table magique, rencontres avec des animaux…).
Et pour ceux qui ont besoin de raviver leur mémoire, le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) les accueille en journée. L’objectif est de prévenir la perte d’autonomie en s’occupant à travers des activités simples mais essentielles : préparer un repas, mettre la table, plier le linge…
« C’est comme à la maison »
Un engagement collectif pour nos aînés
Tous ses projets à Soleil d’Automne incarnent l’esprit de la Journée internationale des personnes âgées : reconnaître la valeur des aînés, leur offrir un accompagnement de qualité et maintenir leur place au cœur de la société.
Plus d'informations :