top of page

Sauvegarde 47 : un refuge pour les personnes en situation de détresse

L’association Sauvegarde 47 défend les valeurs liées à la sauvegarde, la protection et la promotion de la personne. Dans un contexte d’évolution sociétale et à la demande de l’Etat, la Sauvegarde diversifie son offre de service et s’adapte aux besoins d’accueillir de nouveaux publics. A l’heure où la précarité touche de plus en plus de personnes et en vue de préserver les conditions d’accueil et d’hébergement des publics fragiles au sein de la métropole parisienne, de nombreuses personnes ont été orientées vers les territoires de province dans le cadre du desserrement national. Cette mobilisation de l’état a été mise en action depuis mi-mars 2023 invoquant la saturation de l’offre des centres d’hébergement de l’Ile de France.

Depuis le mois de juillet 2023, le CHU (Centre d’Hébergement d’Urgence) d’AGEN est un dispositif qui relève du code de l’action sociale et des familles et vise à mettre à l’abri sans conditions d’accès les personnes en situation de détresse lié à l’hébergement en leur fournissant des prestations de premières nécessités. Cette structure sociale d’une capacité de huit places au sein d’un hôtel du Passage d’AGEN, est destinée à recevoir, accueillir, héberger et accompagner des personnes isolées ou des familles avec des situations d’hébergement précaires et/ou des situations administratives complexes. En effet, l'association accompagne essentiellement des migrants mal logés ou sans abris arrivant de Paris qui ont été dirigés vers les « SAS d’accueil temporaire régionaux». L’accueil est immédiat, inconditionnel, anonyme et gratuit.


Les personnes hébergées bénéficient d’une aide dans leurs démarches d’accès aux droits, la santé, l’alimentation, l’éducation… Le séjour reste toutefois temporaire. Nous accompagnons la personne dans la recherche, quand la situation administrative le permet, d’un logement adapté (établissement d’insertion, logement de droit commun…) aux besoins de la personne ou de son foyer.


Les bureaux administratifs sont situés au 72, avenue du Général de Gaulle 47000 Agen.


Témoignage :

Je suis hébergée au CHU à Agen depuis le 3 juillet dernier avec mes deux enfants de 5 et 1 an. L’accueil dans ce centre a été quelque chose pour moi de surprenant. On m’a proposé de très bons services, mes enfants sont très bien, Agen est une belle ville, calme. Tout est bien. Je n’envie plus Paris. On m’a proposé beaucoup de services grâce à une éducatrice aux petits soins, très attentionnée qui nous amène faire des courses et nous met à disposition ce dont on a besoin. Nous sommes logés dans de bonnes conditions, et on est aux petits soins avec nous. Je veux vraiment remercier cette équipe et ces personnes qui s’occupent si bien de nous .

Solid'RH 47 compte 12 associations coopératrices du Lot-et-Garonne qui représentent de nombreux établissements et services de l’action sociale et médico-sociale (handicap, protection de l’enfance, personne âgée, etc.), dont l'association Sauvegarde 47.

Commenti


bottom of page