Bienvenue à L’Arche en Agenais : une nouvelle association rejoint la coopérative Solid’RH 47 !
- Laurene Desjardins
- 28 mai
- 2 min de lecture
Nous sommes heureux d’annoncer l’intégration de L’Arche en Agenais au sein de la coopérative d’intérim solidaire Solid’RH 47 ! Basée à Astaffort, cette association œuvre depuis plus de 25 ans pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap mental dans une dynamique de « vie partagée », en s’appuyant sur des valeurs fortes de solidarité, d’inclusion et de respect.
Une structure à taille humaine, ancrée sur le territoire
Créée en 1999, L’Arche en Agenais fait partie d’un réseau national et international : L’Arche, fondée en 1964, regroupe aujourd’hui 40 associations en France et plus de 130 dans le monde. Toutes accueillent des personnes en situation de handicap mental (ESAT, foyer d’hébergement ou foyer de vie, LVA…).

À Astaffort, l’association accueille 29 personnes adultes en situation de handicap mental, réparties en 4 maisonnées et un centre d’accueil de jour appelé « L’Atelier ». Au quotidien, les personnes accompagnées bénéficient d’un environnement chaleureux et structurant, entourées d’éducateurs, de volontaires en service civique, de bénévoles, d’amis... L’objectif : vivre une
« vie partagée » où chacun trouve sa place et s’épanouisse.
Chacun participe à son échelle au fonctionnement de la vie collective. L'association est guidée par des valeurs d’entre-aide, de bienveillance, mais aussi de réalisme face aux contraintes.
Une mission commune avec Solid’RH 47
Ce partenariat s’est construit naturellement autour de valeurs partagées. Comme nous le rappelle l’équipe de L’Arche :
« Avec la coopérative Solid'RH 47, nous partageons beaucoup de valeurs communes, comme celle d’accompagner au mieux nos salariés dans leur vie professionnelle, faire connaitre les métiers du social et du médico-social sur notre territoire, et tout simplement, vivre des rencontres et des relations d’entre-aide entre établissements partenaires.»
L’Arche fait appel à la coopérative pour des besoins ponctuels de remplacement, notamment sur des postes d’AES ou de Moniteurs Éducateurs. Une collaboration qui renforce la qualité de l’accompagnement offert aux résidents, en s’appuyant sur des intérimaires formés, engagés et bien suivis.
"La coopérative solidRH prend soin des intérimaires qu’elle recrute : un salarié bien accompagné, c’est un salarié qui accompagnera d’autant mieux les personnes accueillies !"
Une vision tournée vers l’avenir
L’Arche en Agenais porte des projets ambitieux, notamment le développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées et de l’ensemble des membres de l’équipe : une démarche d’autodétermination et de responsabilisation, pour renforcer encore davantage la cohésion et l’épanouissement individuel.
L’équipe souhaite aussi participer activement à la vie de la coopérative, et faire rayonner autour d’elle Solid'RH 47.
🎙 Un message de L’Arche en Agenais à nos intérimaires et partenaires :
« Vous êtes les bienvenus à L’Arche en Agenais ! Nous serons heureux de vous rencontrer. »
Comentários