top of page

Espoirs autour du Livre Blanc du travail social

Un Livre Blanc pour redonner du sens et de l’attractivité aux métiers du social ? Les membres du Haut Conseil du travail social (HCTS) veulent y croire.


Le livre blanc du HCTS sera remis le 5 décembre à la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, par Mathieu Klein, président du HCTS. Ce livre blanc blanc a pour ambition d’apporter des solutions concrètes à un travail social en crise.


Après une année de débats et de réflexions depuis la première étape du "Livre vert" présenté en mars 2022, le HCTS a approuvé le "Livre blanc" le 6 septembre 2023. Le vote a été favorable avec 31 voix en faveur, 2 voix contre et 5 abstentions.


Ce "Livre blanc" se compose d'une feuille de route contenant cinq constats majeurs et 14 recommandations essentielles.


Les enjeux du "Livre blanc" ont été définis tout au long d'un processus impliquant différentes étapes. Entre février et juin 2023, les "entretiens du livre blanc du travail social" ont été organisés et ont couvert 4 axes stratégiques :

  1. La formation, l’évolution des carrières et la sensibilisation/communication menée autour du travail social auprès du grand public.

  2. L’aide à la personne en établissement et à domicile.

  3. Les fonctions de cadres intermédiaires, ceux qui exercent un management de proximité et qui sont donc en permanence au contact du personnel dans les structures et des usagers.

  4. L’accompagnement en matière de gestion de crise et de l’urgence.

Comentarios


bottom of page