top of page

Emploi - Comment rédiger un CV efficace et percutant

La création d'un CV bien structuré et personnalisé est une étape cruciale dans votre recherche d'emploi. Que vous visiez un contrat en intérim, un CDD ou un CDI, voici des conseils pour rédiger un CV efficace :


1. Choisissez un titre clair

Le titre permet en un coup d’œil de visualiser votre recherche d’emploi. Si vous répondez à une offre précise, il est conseillé de reprendre le titre apparu dans l’annonce.


2. Structurez votre CV

La compréhension du CV est importante pour son lecteur. Utilisez des titres pour structurer les différentes sections de votre CV comme "expériences professionnelles", "formations", "compétences" et "centres d'intérêt". Cela rendra votre CV plus lisible et compréhensible.


3. Soyez précis dans vos expériences professionnelles

Incluez des informations détaillées : dates, noms des entreprises, postes occupés et principales missions. Mettez en avant les expériences qui correspondent le mieux au poste que vous visez. Privilégiez des phrases qui commencent par des verbes ou des tournures impersonnelles. Vous gagnerez en dynamisme et en espace, et cela facilitera grandement l’accès aux informations pour le recruteur.


Exemple :

"2022-2020 - Infirmier - Hôpital XXX - 2 ans :

- Contrôler, évaluer et surveiller l'évolution de l'état de santé des patients

- Accompagner les personnes atteintes de pathologies chroniques"


4. Énumérez vos expériences dans l'ordre anti-chronologique

Listez vos expériences en commençant par les plus récentes. Si vous êtes jeune diplômé, n'hésitez pas à détailler les compétences acquises au cours de votre formation ou durant vos stages/contrats d'alternance. En revanche, si vous possédez déjà un certain niveau, concentrez-vous sur vos dernières expériences les plus significatives.


5. Restez simple

Un CV original peut vous permettre de vous démarquer des candidats, mais cet exercice reste à manier avec précaution. Si vous n'êtes pas sûr de la présentation de votre document, mieux vaut rester classique. Vous pouvez utiliser/télécharger des présentations de CV simples et efficaces sur des sites dédiés comme Canva ou Word.


6. Élaguez les informations (trop) personnelles

Pour éviter certaines discriminations, nous vous recommandons de ne pas indiquer votre âge, date de naissance, nationalité et situation familiale (nombre d'enfants, situation maritale, etc.). Par ailleurs, sachez que vous n'avez aucune obligation de mentionner votre adresse ou de faire apparaître une photo sur votre CV. Ces éléments n'apportant pas d'informations supplémentaires sur les compétences du candidat, elles ne sont pas obligatoires. Seuls vos nom, prénom et adresse mail et/ou numéro de téléphone sont à mentionner pour faciliter la prise de contact.


7. Mettez en avant vos compétences spécifiques

Mettez vos compétences informatiques et/ou linguistiques en avant, au même titre que vos expériences. N’omettez pas également de mentionner toute formation du type MOOC ou e-learning suivi pour renforcer vos compétences. La rubrique « centres d’intérêt » peut s’avérer intéressante à détailler si vos activités extra-professionnelles démontrent des qualités personnelles transposables dans le monde du travail.


8. Attention aux fautes d'orthographe

Toujours relire son CV pour éviter les fautes d’inattention ou les fautes d’accord. N’hésitez pas à faire relire votre CV par une tierce personne. Il en va de même pour votre lettre de motivation.


Avec ces conseils et l'accompagnement de notre coopérative d'intérim SOLID'RH 47 sur Tonneins, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour décrocher le poste qui correspond à vos aspirations dans le domaine du social et médico-social. Votre CV est votre carte de visite professionnelle !

Comments


bottom of page