Zoom sur un projet porté par une association coopératrice

L’Association Mutuelle d’Aide par le Travail innove au service de l’habitat des personnes qu’elle accompagne.


Le pivot principal du projet est la participation active des locataires à l’ensemble de la vie de l’immeuble et de ses habitants mais aussi l’intégration des locataires résident à proximité de la résidence du Midi dans le collectif et dans les projets. Il s’agit de garantir de faire vivre un collectif permettant à chacun des trouver des appuis nécessaires à son maintien tout en respectant ses choix. Il s’agit, en s’appuyant sur l’expression des attentes, l’appréciation de la situation, l’identification des ressources mobilisables dans l’environnement, de co-construire des projets (sorties, gestion du jardin, aménagement d’un nouvel espace, demande d’améliorations).


L’animateur ayant dans le projet social une fonction de facilitateur : il informe, oriente, guide. Il identifie aussi les acteurs qui seront impliqués. A l’instar des GEM, il aura une fonction de soutien dans la phase de structuration et de développement du pouvoir d’agir des participants.


Le projet social inclus de :

  • Faire vivre le collectif

  • S’appuyer sur les savoirs et compétences individuels de chacun des participants qui vient s’ajouter aux savoirs des autres dans une logique de paire-aidance

  • D’entendre l’expression des projets de chacun

  • D’apporter des opportunités, des projets à développer (rencontrer les associations du territoire pour créer du lien, pratiquer des activités diverses…)

  • Avoir une attention singulière et individuel pour chacun des participants incluant les 4 logements diffus. Cette attention vise à maintenir la personne à domicile en favorisant la meilleure adaptation possible au sein du logement (aide à l’entretien du logement, soutien administratif, soutien au soin de soi par l’aide aux courses, à l’élaboration de repas…)

Les portes du midi existe maintenant depuis un an.

Les participants, avec l’aide de l’animatrice participent à toutes sortes de projets et d’animation.

Des sorties (bowling, sorties à la mer, restaurant, visite culturelle)

Des animations, tenue de stand sur des vides greniers

Des projets solidaires en direction d’enfants défavorisés

L’entraide se développe, le collectif commence à prendre vie !