L’Association Mutuelle d’Aide par le Travail innove au service de l’habitat des personnes qu’elle accompagne.
Le pivot principal du projet est la participation active des locataires à l’ensemble de la vie de l’immeuble et de ses habitants mais aussi l’intégration des locataires résident à proximité de la résidence du Midi dans le collectif et dans les projets. Il s’agit de garantir de faire vivre un collectif permettant à chacun des trouver des appuis nécessaires à son maintien tout en respectant ses choix. Il s’agit, en s’appuyant sur l’expression des attentes, l’appréciation de la situation, l’identification des ressources mobilisables dans l’environnement, de co-construire des projets (sorties, gestion du jardin, aménagement d’un nouvel espace, demande d’améliorations).
L’animateur ayant dans le projet social une fonction de facilitateur : il informe, oriente, guide. Il identifie aussi les acteurs qui seront impliqués. A l’instar des GEM, il aura une fonction de soutien dans la phase de structuration et de développement du pouvoir d’agir des participants.
Le projet social inclus de :
Faire vivre le collectif
S’appuyer sur les savoirs et compétences individuels de chacun des participants qui vient s’ajouter aux savoirs des autres dans une logique de paire-aidance
D’entendre l’expression des projets de chacun
D’apporter des opportunités, des projets à développer (rencontrer les associations du territoire pour créer du lien, pratiquer des activités diverses…)
Avoir une attention singulière et individuel pour chacun des participants incluant les 4 logements diffus. Cette attention vise à maintenir la personne à domicile en favorisant la meilleure adaptation possible au sein du logement (aide à l’entretien du logement, soutien administratif, soutien au soin de soi par l’aide aux courses, à l’élaboration de repas…)
Les portes du midi existe maintenant depuis un an.
Les participants, avec l’aide de l’animatrice participent à toutes sortes de projets et d’animation.
Des sorties (bowling, sorties à la mer, restaurant, visite culturelle)
Des animations, tenue de stand sur des vides greniers
Des projets solidaires en direction d’enfants défavorisés
L’entraide se développe, le collectif commence à prendre vie !
